top of page

Issu des techniques de coaching adaptées au domaine spécifique de la nutrition, le coaching nutritionnel  obéit aux règles professionnelles et de déontologie de sa Charte .

Charte des professionnels membres de

la Fédération de Coaching Nutritionnel.

VISION DU COACHING NUTRITIONNEL 

 

Le coach membre de la Fédération de Coaching Nutritionnel respecte la dignité et l’intégrité morale et physique de ses clients.

 

Il veille à promouvoir leurs propres ressources, tenant compte de leur environnement et de leurs particularités  physiologiques.

 

Il leur apporte un soutien constructif inconditionnel, que ce soit sur le plan de la nutrition ou de celui de l’accompagnement dans la poursuite de leurs objectifs.

 

Il les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissant tout en veillant à ce que ceux-ci ne nuisent en rien à leur intégrité corporelle.

 

Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

 

 

1.  PROFESSIONALISME

 

Formation professionnelle

 

Outre ses compétences en matière de nutrition, le coach nutritionnel,  a suivi une formation spécifique  complémentaire portant sur différentes techniques de coaching.

 

Ses  compétences à exercer professionnellement en tant que coach dans le secteur spécifique de la nutrition ont été validées par un oganisme ,ou un formateur, reconnu par la Fédération de Coaching nutritionnel. 

 

Mise à jour de ses connaissances

 

Le  coaching nutritionnel n’est pas une profession aux connaissances figées. Les coachs de la Fédération de Coaching Nutritionnel consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci.

 

Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle, qu’elle soit dans le domaine de la nutrition ou dans celle du coaching.

  

Expérience

Les membres de la Fédération de Coaching Nutritionnel sont tous des praticiens en exercice.

 

Demande d'assistance 

 

Un coach membre de la Fédération de Coaching Nutritionnel s’engage à faire appel à un collègue quand il en perçoit la nécessité dans sa vie professionnelle.

 

 

Pratique du télé coaching et utilisation d’internet

 

Les coachs de la Fédération de Coaching Nutritionnel considèrent le téléphone internet et d’autres technologies de communication à distance comme des outils utilisables dans leur activité.

 

Refus d’une mission

 

Le coach membre de la Fédération de Coaching Nutritionnel est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Il oriente alors le client vers d’autres solutions.

 

 

2. COLLABORATION 

 

Dès le début de la relation de coaching, les coachs de la Fédération de Coaching Nutritionnel conviennent avec leur client de manière claire de leurs conditions de rémunération.

 

Ils précisent également la fréquence de leur collaboration, la durée des entretiens, la manière dont  ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, etc…), la clause de confidentialité éventuelle et les responsabilités de chacun.

 

 

 

***

3. PROTECTION DES CLIENTS               

Volontariat

 

La personne coachée, si elle n’est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le coach procède, en cas de doute, à la vérification de cet engagement. 

 

Respect des intérêts du client

 

Un coach membre de la Fédération de Coaching Nutritionnel s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée.

 

Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité durant toute la relation de coaching.

 

Il vérifie qu’il a les compétences à intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte. Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations qui lui semblent adaptées.

 

Confidentialité

 

Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays.

Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client.

Arrêt d’une mission

 

Si, au cours de la relation de coaching, il constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les règles de déontologie ou selon ses valeurs personnelles, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible il veillera à proposer d’autres options à son client.

 

 

4. POSITION A L’EGARD DES CONFRERES DE LA FEDERATION

 

Position à l’égard de la profession.

 

Dans ses propos et ses actes, il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de sa profession et de ses différents courants.

 

Il fait preuve d’esprit d’ouverture et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching nutritionnel et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

 

Respect de la volonté non lucrative de la Fédération et contribution à l’image positive de celle-ci.

 

Un membre de la Fédération peut se prévaloir de son appartenance  à la Fédération de Coaching Nutritionnel dans l’ensemble de sa communication professionnelle.

 

Il est cependant clair sur le fait que c’est bien en son nom propre qu’il agit lorsqu’il promeut ses activités et pas en tant que représentant de la Fédération.

 

Il a à cœur d’en donner une image positive par son comportement, sa compétence et la vision positive du monde dont il est porteur.

 

 

RESPECT DE LA CHARTE

 

La Fédération de Coaching Nutritionnel veille au respect de la déontologie par ses membres.

Dans le cas où une personne coachée a le sentiment ou constate qu’un coach appartenant à la Fédération n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer le/la président(e) de la Fédération qui déclenchera une enquête, laquelle sera suivie de mesures appropriées. 

accord-contrat-entente-main-rencontre-partenaire-icone-8320-48(1).png
bottom of page